Biorythmes
Home

Nach oben

Biorythmes

Ces rythmes qui nous gouvernent

Nous vivons dans un monde ou tout est 'rythme', jusqu'à la plus simple cellule. La nature, le règne animal obéissent aux mêmes lois.

Pensez au rythme des saisons, à l'inévitable chute des feuilles, au retour incessant des marées, aux oiseaux migrateurs , à la saison des amours... 

Pourquoi nos capacités physiques, nos humeurs, nos moments de génie ne serait-ils pas, eux aussi, soumis à des cycles fixes et réguliers ? Tout permet de croire, en effet, que nous vivons au rythme d'une horloge interne.

Un cadeau de naissance: trois cycles pour la vie Trois cycles biologiques ou trois horloges internes régiraient donc les diverses fluctuations de notre existence, et ce depuis notre naissance jusqu'à notre mort.

La naissance étant considérée par les spécialistes du biorythme comme le point de départ de toute activité physique, émotionnelle et cérébrale, c'est à ce moment de notre vie que démarrent, simultanément, nos trois cycles.

Chacun de ces cycles ayant une durée déterminée et se reproduisant régulièrement, il est donc possible de calculer ses biorythmes à partir de sa naissance, pour n'importe quel jour de notre vie, passé ou à venir.

Il faut savoir aussi que chaque cycle se divise en deux phases égales.

Une phase positive au cours de laquelle notre organisme décharge son énergie. Elle correspond souvent à une période de vitalité, de grande forme.

Une phase négative au cours de laquelle notre organisme recharge son énergie. Elle correspond dans notre vie à une période de récupération ou de repos. 

Le jour où le cycle bascule de la phase positive à la phase négative est appelé 'jour critique'. C'est un jour d'instabilité, de fragilité, car nos facultés sont en période de transition. Mais, et c'est là que le problème se complique un peu, chaque cycle a une durée propre. C'est donc des effets conjugués de nos trois cycles que dépendra, finalement, notre forme.

Le cycle physique

Il dure 23 jours et influence notre vitalité, notre endurance, notre vigueur et aussi notre résistance aux maladies.

Le cycle émotionnel

Il dure 28 jours et correspond à nos sentiments, notre humeur, notre nervosité, notre intuition et notre créativité.

Le cycle cérébral

Il dure 33 jours et influence notre logique, notre raisonnement, notre perspicacité ou notre vivacité mentale.

retour

Konzeption & Realisation durch InterSurf
© 2000 InterSurf E.I.R.L. - Alle Rechte vorbehalten.
Keine Gewähr für die Richtigkeit der Angaben